2ème et 3ème mois: Mr Vomi et Mme Nausée

Publié le 20 Février 2017

Tout le 1er mois et la première moitié du 2ème mois, j'ai cru que j'aurai la grande chance de passer à travers le fameux cocktail nausées/vomissements.  Je suivais bien les conseils lus dans le petit livret "Happy Baby" vol. 1 de la Boite Rose: éviter de rester sans manger plus de 4h, manger lentement, boire entre les repas et pas pendant, faire des petits déjeuners solides, etc. 

Hélas, la semaine de Noël vit les choses se dégrader, et la semaine du Nouvel An fut la pire... Vomissements en moyenne deux fois par jour, mais pas à des moments réguliers (matin, midi, soir de façon aléatoire). Et nausée à peu près permanente, avec toujours un arrière goût dans la bouche, donnant une sale saveur même à un simple verre d'eau.

La spirale infernale était lancée:

1) Il faut que je mange.

2) Rien ne me fait envie, que faire?

3) Je mange, ho non...(course aux toilettes).

4) Soulagement momentané.

5) Retour des nausées: ha oui, maintenant j'ai de nouveau l'estomac vide, donc j'ai la nausée parce-que j'ai "faim". Retour au point 1).

 "Pourquoi, mais pourquoi me faites-vous ça sales hormones ?!" (larmes)

Heureusement, cet état extrême n'a duré que deux semaines.

Ensuite je suis tombée à une moyenne d'un vomissement par jour (matin, midi ou soir), avec par contre persistance des nausées et du mauvais goût dans la bouche. J'ai oublié la sensation de faim jusqu'à la fin du 3ème mois,  (remplacée par: nausées ventre vide= il faut que je mange). Je n'avais pas d'appétit et préparer à manger était assez casse-tête.

Il y avait des choses très logiques: des bonnes pâtes à la ratatouille bio qui me dégoûtent, mais le paquet de chips sur lequel je me rabats par dépit qui passe sans problème... Vomir mon repas, puis 5 minutes après, avoir une folle envie d'oeufs aux plats, que je mange sur le champ sans souci...

Ce ne sont que deux exemples...

Ah, j'allais oublier de parler de mon pire ennemi dans cette période critique: le brossage des dents! Ne pas trop enfoncer la brosse dans la bouche, ne pas brosser la langue, rincer sans trop gargariser. Dès qu'on sent les papillons bizarres dans le ventre annonciateurs de course aux toilettes, vite: boire de l'eau, s'allonger, respirer profondément et croiser les doigts!  

Quelle frustration, quand en ayant mangé avec précaution un bon repas bien équilibré et être toute heureuse qu'il n'ait pas fait l'aller/retour, partir se brosser précautionneusement les dents après avoir attendu un délai raisonnable, et là ouiiiiin, tout qui s'en va! Et bien sûr, alors que c'est juste le moment de quitter la maison, et partir du coup le ventre vide en se sentant barbouillée...

Bon heureusement, ça n'aura duré finalement que grosso modo un mois 1/2 (on ne va pas compter les petites fois en début et fin de période). Le côté amusant, c'est que du coup dans ces 3 premiers mois, au lieu de grossir, j'ai perdu 3kg (vite rattrapés ensuite, je vous rassure). 

Je considère en tout cas que j'ai de la chance, car je sais que pour beaucoup de futures mamans, c'est bien plus long! Mr Vomi est passé me dire au-revoir début février, tout pile le dernier jour de mon 3ème mois, (il fallait bien qu'il fête ça avec moi!). Depuis, il est parti main dans la main avec Mme Nausée, et je croise les doigts de ne pas les revoir de sitôt, bon vent!

Rédigé par Tintanel

Publié dans #Grossesse, #Petits maux de la grossesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nuage-de-chocolat 28/02/2017 13:59

Coucou Bienvenue sur la communauté des Mam'ours! Chouette blog en perspective! Continue comme ca bisous!

Tintanel 03/03/2017 10:30

Merci beaucoup Nuage de chocolat! :)