Pourquoi j'ai choisi la Maison de Naissance

Publié le 18 Février 2017

Chambre d'accouchement en Maison de NaissanceJ'ai découvert l'existence des Maisons de Naissances comme beaucoup de choses, complètement par hasard. Probablement via un article sur Facebook. Je n'étais pas encore enceinte, mais j'ai tout de suite été intéressée par le concept. Pourquoi?  

  • Le fait d'être suivi par la même sage-femme tout le long de la grossesse, et de savoir que ce sera elle, qui du coup nous connait, qui pratiquera l'accouchement.
     
  • Le fait qu'il n'y ait pas de médication imposée
     
  • Le fait que tout se fait au maximum dans le respect du corps et de la physiologie, dans le calme et dans un cadre rassurant. 
     

Une fois enceinte, je ne souhaitais pas encore à 100% y aller. J'avais vu que les sages-femmes reliées à la maison de naissance pouvaient aussi pratiquer l'accouchement dans une maternité, et j'étais à priori même plus attirée par cette option. En effet, le fait qu'à la Maison de Naissance on doive rentrer chez soi quelques heures après l'accouchement, qu'il n'y ait pas de séjour en maternité, me faisait un peu peur. De plus, j'ai une maternité reconnue à quelques kilomètres de chez moi, possédant des salles natures, alors que la Maison de Naissance se trouve à 45 minutes de route. 

Une fois que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai donc pris rendez-vous avec une des sages-femmes de la Maison de Naissance, qui a son cabinet près de chez moi (ça c'est pratique!). Mais elle m'a expliqué que maintenant, les sages-femmes reliées à la Maison de Naissance ne faisaient plus que les accouchements là-bas. Elle pouvait donc assurer le suivi de ma grossesse, mais si je choisissais d'accoucher en maternité traditionnelle, ce ne serait pas elle qui serait avec moi le jour J. 

Rentrée à la maison je ne savais donc plus trop que penser. J'ai fait des recherches plus approfondies sur la maternité qui m'intéressait et les maternités de ma ville en générale (c'est une grosse ville, il y en a plusieurs), et j'ai trouvé des arguments pour définitivement m'orienter vers la Maison de Naissance...

  • En lisant les témoignages, je suis arrivée à la conclusion qu'il était difficile de pouvoir dire si une maternité était bien ou pas. Sur une même maternité, j'ai trouvé autant d'avis parlant d'accouchements idylliques que catastrophiques, et on comprenait en lisant que cela dépendait en grande partie de l'équipe sur laquelle on tombait, et surtout de si on tombait dans un moment calme ou un rush...
                                                                        
  • Nombreux témoignages de médication non demandé, même dans un projet d'accouchement en salle nature. Notamment pour accélérer les contractions (comme ça la bonne dame accouche plus vite et on a plus vite fini avec elle!), rendant la prise de la péridurale indispensable, les douleurs devenant vraiment insupportables par leur fréquence.  

Déjà ces deux choses ont suffi à me convaincre. Et pour mon regret d'absence de séjour en maternité, il a été balayé quand je suis tombée par hasard sur ça: 

http://positivr.fr/vacances-accouchement-emma-dessins/

Les centaines de commentaires sous l'article sur Facebook, de mamans disant "Ha oui c'est exactement ça! ", "Le séjour à la maternité est le souvenir le plus horrible de ma vie", etc etc, m'ont fait penser que le pourcentage de maternité où ça doit se passer comme ça devait être quand même assez important...

Je me dis aussi que vu que la Maison de Naissance fait tout pour le bien-être de la maman, le retour à la maison doit être bien préparée. De plus, la sage-femme passe tous les jours à la maison après l'accouchement.

Rendez-vous dans 5 mois pour savoir si mon choix aura été mauvais ou pas! Bien sûr, si d'ici là aucune complication ne se présente dans ma grossesse, car je serais alors obligatoirement redirigée vers une maternité traditionnelle. 

Rédigé par Tintanel

Publié dans #Maison de Naissance, #Accouchement Naturel

Repost 0
Commenter cet article