9ème mois, J-4 semaines: quelques nouvelles

Publié le 9 Juillet 2017

Cela fait un moment que je n’ai plus écrit, je me suis dit qu’il était temps que je donne quelques nouvelles, notamment pour les personnes qui viennent peut-être exprès ici pour savoir où j’en suis ! 

Eh bien, tout va bien.  Je pense de plus en plus que j’ai beaucoup de chance, tout se déroule vraiment sans problème pour moi. J’ai même gagné le pari que j’avais en quelque sorte fait toute seule : le 22 juin, ma sage-femme a accepté de reporter le début de mon congé prénatal de 3 semaines. A cette occasion, elle a pour la première fois quand même examiné mon  col, et il était impeccable !

J’ai donc pu finir l’année scolaire, comme je le souhaitais (autrement mon congé aurait commencé le 27 Juin). J’ai aussi pu assurer un concert le 30 Juin, en arrivant même à tout jouer debout ! La chaise que j’avais mise derrière moi au cas où n’a pas servie :) J’avais très peur de devoir annuler ce concert à cause de ma grossesse, d’autant que c’était un concert que j’aurai dû donner en Juin l’année dernière, et que j’avais dû justement annuler et reporter à cette année, à cause d’une chute de vélo (pas bien grave, mais je m’étais fait une déchirure musculaire du mollet qui m’avais immobilisée).

Autrement que se passe-t-il  au niveau de ma grossesse dans ce 3ème trimestre ?

Fatigue :

Depuis mai elle est restée toujours plus ou moins présente, mais avec des hauts et des bas. J’ai quand même eu des périodes où j’ai mieux dormi. Quand il faisait beau, ça allait aussi tout de suite mieux, le soleil remplaçant quelques heures de sommeil ;)

Généralement, je dors mal pour les raisons suivantes (une seule ou plusieurs en même temps, ne soyons pas chiche) :

-mal aux jambes

-ventre qui tire et qu’on n’arrive pas à caler

-estomac, ou autres choses diverses se situant actuellement sous mes côtes, comprimés et m’étouffant. (Vous vous êtes déjà demandé où passaient les organes d'une femme enceinte ? Regardez cet article avec vidéo très intéressant !)

-coups de pieds intempestifs de l’habitante dans mon ventre, m’empêchant de me mettre dans une bonne position (tu te mets sur le côté droit, elle tape ; tu tournes sur le côté gauche, elle tape ; tu te mets sur le dos, le poids de ton ventre t’étouffe)

-trop chaud, sensation de manque d’air

-envies fréquentes de visiter les toilettes

-moustiques

Etc…

Jambes :

Toujours pareil, sauf qu’en plus maintenant elles me font mal quand je monte un escalier, une pente à vélo, etc… Rien d’inquiétant, c’est juste la conséquence de supporter un bidon qui devient de plus en plus lourd, et qui pèse sur mes pauvres gambettes. Je n’ai pas trop grossi (actuellement je suis à +8kg), mais je sens bien que la majorité de ces kilos est concentrée dans mon bidon, et ça pèse ! !

Activités :

He bien justement, j’en fais moins. Depuis Juin, je ne suis plus allée ou presque à mes cours de danse. Au début, surtout à cause de la chaleur et de la fatigue, puis de plus en plus parce-que je me sentais tellement lourde, que je n’avais pas le courage. Je n’aurai donc pas fait comme la fille qui était aussi enceinte dans mon cours, et qui est encore venue danser la veille de son accouchement !

Par contre, je continue de me déplacer à vélo : le vélo est mon meilleur ami, c’est le seul moment où je retrouve un peu une sensation de légèreté ! Cependant, si les trajets allers continuent de se faire sans problème, depuis milieu juin environ, de plus en plus les trajets retour se font en « tirant la langue », et en rajoutant 10 à 15 minutes pour le faire… Et j’ai donc tendance à être essoufflée et à avoir mal aux jambes dès qu’il y a de petites pentes…

Maintenant que je suis en congés, je vais forcément faire moins de vélo puisque je n’ai plus besoin d’aller au boulot. Mais je vais essayer à la place d’aller nager, chose que je n’ai plus faite depuis un moment. Je pense qu’en plus ça pourrait vraiment me faire du bien.

Bidon avec la demoiselle dedans :

C’est la chose qui a le plus changé dans ce 8ème mois… Je sens vraiment que la demoiselle qui y vit a grandi et grossi : je l’ai déjà dit, maintenant je sens que ça pèse ! Petit bébé écrase souvent mes côtes, et essaye de pousser pour faire de la place. Je me tiens bien droite et m’étire, ça aide un tout petit peu... Je sens aussi la tête de la miss qui appuie sur le bas de mon ventre : souvent ça tire quand je suis debout et/ou marche, et ne parlons pas du fait qu'elle à l'air de trouver que ma vessie est un coussin très confortable...C'est parfois bizarre comme sensation: pendant 5 secondes j'ai une brusque envie d'aller aux toilettes, et hop plus rien! C'est parce-que bébé a bougé sa tête.

En tout cas, actuellement je préfère du coup rester assise… Le must, c’est dans le fauteuil Poäng Ikea que j’ai trouvé sur le Bon Coin (15euros !), avec les pieds surélevés avec une chaise ou autre. Ça me met dans une position semi-allongée, qui repose bien le bidon et soulage le poids sur le bas de mon corps.  Je l’ai acheté au départ dans l’idée de le mettre dans la chambre de bébé pour m’y installer quand je l’allaiterai, mais du coup pour le moment il a émigré dans le salon. Il est super léger donc je peux aussi le prendre avec juste une main (si, si !)  pour le mettre dans le jardin, etc. Bref, je le recommande comme bon allié pour femme enceinte !!

…Après cette petite page de pub…

Petit bébé dans le ventre bouge beaucoup. C’est d’ailleurs la seule chose que je trouve vraiment amusante dans la grossesse : la sentir bouger, et voir les petites bosses sur mon ventre. Par contre, elle tire beaucoup sur ma pauvre peau, et depuis un peu plus d’une semaine, ça graaatte ! Du coup je mets plein d’huile, car ce serait trop bête d’avoir des vergetures qui apparaissent maintenant, alors que j’ai réussi à les éviter jusqu’ici ! Une amie m’a dit que sa peau avait craqué juste une semaine avant d’accoucher, ça ne m’a pas du tout rassurée ! Car sinon, depuis plusieurs mois, mes soucis de démangeaisons avaient complètement disparu.

Appétit :

C’est quoi ?… J’ai assez souvent envie de manger, mais je n’ai par contre quasiment jamais faim. Mon estomac a tellement peu de place, qu’il ne se signale plus. Par exemple, jeudi, je ne travaillais pas et faisait diverses choses à la maison. J’ai commencé à me sentir vraiment fatiguée, et j’ai regardé l’heure : 15h30…complètement oublié de manger, et comme mon estomac ne me l’avait pas signalé…

Quand je mange, il me suffit de pas beaucoup pour me sentir complètement pleine. Le soir, j’ai intérêt à peu manger, ou alors vraiment loin du coucher, sinon, comme je l’ai cité dans les causes de mauvais dodo, j’ai mal aux divers trucs sous mes côtes... Par contre j’ai de la chance, pas d’aigreurs d’estomacs pourtant dites comme fréquentes à ce stade de la grossesse.

Bon, ce qui est bien, c’est que ça a contrebalancé les fringales que j’avais dans les mois précédents, et qui m’avaient donné la tendance de prendre 2kg par mois. C’était l’inverse : je commençais à manger, et je n’arrivais plus à m’arrêter… Au mois de Juin, avec la nouvelle tendance, je n’ai pris qu’un kilo.  

J’essaye par contre de faire encore plus attention à manger bien équilibré. Pour ne pas me retrouver carencée, je prends tous les jours de la spiruline, mange des algues et grignote des fruits secs, des graines, etc etc… A la prise de sang du 6ème mois où on vérifie le taux de fer, je n'en manquais absolument pas alors que je ne mange presque pas de viande. On verra si c'est toujours le cas dans l'analyse que je dois justement faire demain, où ça va être revérifié si je ne me trompe pas. J’ai tendance aussi à grignoter pas mal de chocolat et autres trucs sucrés, et ça c’est beaucoup moins bien…j’ai toujours la phobie que bébé soit trop gros, et j’ai lu que normalement, le sucre se transforme direct en graisse superflue pour le bébé… :S

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour… Je suis en tout cas contente d’être enfin en congé, car j’avais quand même de plus en plus de mal à me traîner. Par contre, cela me fait extrêmement bizarre de me dire que je ne vais plus travailler pendant 7 mois (j’ai décidé de poser 3 mois de congé parental après le congé maternité, pour faciliter l’allaitement etc).  Bon,  tout le monde me dit que je n’ai pas à m’inquiéter, que bébé va bien m’occuper ! Car pour le moment,  j’ai un peu peur de devenir neurasthénique à tourner en rond chez moi… On verra !

ça c'est comment j'ai tendance à me sentir, mais ce n'est pas réalité je vous rassure ;) Je vois toujours mes pieds, que je peux d'ailleurs toujours toucher (pas de problème pour ramasser des trucs par terre ou mettre mes chaussures ;) )

Rédigé par Tintanel

Publié dans #Grossesse, #Petits maux de la grossesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article